Blog

La prairie fleurie, une alternative au gazon

Prairie fleurie une alternative au gazon

La prairie fleurie est également appelée gazon japonais. Le principe est simple, il s’agit d’un terrain où vont pousser des plantes vivaces comme le trèfle, le pissenlit, la véronique, les pâquerettes ou violettes. On y retrouve aussi les “mauvaises herbes”.

Pourquoi opter pour une prairie fleurie ?

De plus en plus, transformer un gazon en prairie fleurie témoigne d’un engagement écologique.

En effet, la prairie fleurie permet d’enrichir la biodiversité végétale. Elle permet de diversifier la flore sauvage et locale. En plus des vivaces énoncées plus haut, vous pourrez y retrouver de nombreuses fleurs : coquelicot, bleuet, achillée, ou encore la camomille.

La prairie fleurie va également offrir un banquet pour les insectes butineurs et pollinisateurs comme les papillons, les oiseaux ou les petits animaux. Les insectes auxiliaires vont aussi pouvoir y créer leur habitat.

Une prairie fleurie, synonyme d’économies ?

Aménager une prairie fleurie chez vous va vous permettre de réduire vos tontes. Vous pourrez y retirer plusieurs avantages non négligeables. Il y aura, de fait, moins de bruit, moins de pollution et également une économie de ressources. 

Avoir une prairie fleurie c’est présenter un aspect naturel et sauvage au jardin qui en plus d’agir en faveur de la biodiversité va offrir un repos et apaisement.

Notre conseil pour utiliser une prairie fleurie :

Afin d’éviter de marcher sur la prairie fleurie et donc d’abîmer ce que vous aurez semé, nous vous conseillons d’aménager des espaces en fonction de l’utilisation que vous avez de votre jardin. 

Important à savoir :

Il faut être conscient que la floraison s’étale du mois de mai à la fin du mois d’août. Après, votre prairie fleurie aura un aspect moins spectaculaire c’est pour cela que l’on y introduit des vivaces.

La durabilité de votre prairie fleurie dépendra d’éléments que vous ne maîtrisez pas comme la météo, le climat ou encore la qualité du sol.

Enfin, l’entretien nécessite quelques connaissances.

Laissez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.