Blog

Le paillage végétal : zoom sur l’helxine

Helxine

L’helxine est une plante rampante monoïque c’est à dire que ses fleurs mâles et femelles se retrouvent sur le même pied. On la retrouve en Corse, sur l’ouest du bassin méditerranéen ou encore en Sardaigne.

C’est une petite couvre-sol qui adore l’ombre et les sols humides. Peu exigeante, une faible quantité de terre suffira à la faire pousser. Grâce à son système racinaire superficiel, elle pourra s’implanter partout murs, rocailles ombragées.

Très prolifique, si l’exposition lui plaît, elle va se répandre rapidement. Sa croissance vive et sa densité vont vous débarrasser de la corvée du désherbage.

Si vous souhaitez amener de la verdure à votre balcon ombragé dans des jardinières, l’helxine se révèle être une parfaite candidate.

Sa couleur d’un vert vif apporte de la luminosité aux massifs ou jardinières, ses petites feuilles rondes lui rendent un aspect de mousse délicate.

L’helxine est robuste, elle supporte des températures négatives. Mais son feuillage disparaît lorsque le mercure chute à -5 degrés. Pas d’inquiétude, elle repartira avec le printemps. De plus elle est insensible aux maladies et parasites.

Et si comme nous, vous êtes tombés amoureux(se) de cette charmante vivace, sachez qu’elle peut également se cultiver à l’intérieur de votre maison. Vous pouvez l’installer dans des pièces humides comme votre salle de bain. Il faudra veiller ne soit pas dans une eau stagnante car cela risquerait de la faire mourir et un arrosage quotidien par vaporisateur est nécessaire.

Finalement le seul « inconvénient » de l’helxine est qu’elle se multiplie et peut être considérée par certains comme envahissante mais pour cela il suffit juste de contrôler son expansion.

Laissez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.